21 Nov 2019

La qualité de vie au travail (QVT) dans les bureaux en France

  • 46 % des Français se sentent stressés
  • 42 % pensent parfois que leur travail manque de sens
  • 32 % ressentent le besoin de s’arrêter alors qu’ils ne sont pas malades
  • 37 % pensent que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail

Voilà des chiffres communiqués par Actinéo qui laisse entendre l’importance pour une entreprise de se poser les bonnes questions au sujet de la qualité de vie au travail. Ils sont 37 % à penser que leur employeur ne se préoccupe pas de leur bien-être au travail. Un nombre préoccupant lorsque l’on sait les effets négatifs que cela peut produire au sein d’une entreprise. L’absentéisme, les maladies, le turnover ou les accidents de travail sont des indices de stress de vos équipes.

  • Dans les outils disponibles d’un employeur il y a notamment le management du bonheur, très à la mode, faire des démarches dans le but d’être à l’écoute de ses salariés, se soucier de leurs conditions de travail et de comment ils se sentent.
  • Les journées sécurité sont également un très bon outil dans la quête d’une QVT bien maîtrisé. Elles permettent dans un premier temps pour un salarié de se sentir considéré et valorisé.
  • Ensuite elles sont un parfait tremplin dans la sensibilisation et la prévention du quotidien, elles permettent de mettre un point d’honneur sur la sécurité afin de réduire le taux d’accidents.
  • Et enfin le sujet de la QVT, il existe de nombreux sujets qui peuvent être pertinents lors d’un safetyday. Parmi eux la relaxation, avec le Yoga ( Yoga du rire, yoga des yeux), le réveil musculaire, l’auto-massage ou encore la méditation. Le développement personnel est très important pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête, le tout a directement des répercussions dans son travail, un atelier sur l’hygiène de vie peut apporter certaines clés pour pouvoir améliorer soi-même son quotidien. Enfin la nutrition est au centre de tout et vous savez au combien il est important d’y prêter attention, c’est pourquoi un atelier sur l’alimentation ou l’effort physique peut permettre à une personne de trouver un équilibre sain sur façon d’appréhender le sujet.