28 Juil 2022

Solution prévention Cliema : Sécurité routière au travail

Prendre le temps de de se mettre dans les meilleures conditions de conduite

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail.

Bien que 90% des accidents mortels ont pour cause principale l’humain, l’état du véhicule intervient dans près de 3 morts de la route par semaine. Il suffirait pourtant de prendre de bonnes habitudes lorsqu’il est question de prendre la route. Véhicule personnel ou professionnel, les réflexes sont les mêmes, mais il est davantage important de bien vérifier son véhicule lors de trajets professionnels tant ils ont tendance à être plus longs, avec un trajet peut-être méconnu.

Les différentes vérifications du véhicule

Les vérifications extérieurs à effectuer :

Les pneumatiques :

  • Sculptures : les pneumatiques sont munis de sculptures qui permettent aux roues de bien adhérer au sol et de chasser l’eau en cas de pluie pour ne pas glisser. Vérifiez régulièrement les témoins d’usure de chaque roue.
  • Crevaison : avant de prendre la route, il faut vérifier que les pneus ne sont pas anormalement gonflés dégonflés. Vous verrez alors la bande du pneu légèrement aplatie sur le sol. Vérifiez également l’absence de clous, vis, déchirure ou hernies
  • Gonflage : vérifiez fréquemment la pression des pneumatiques. Un sur-gonflage ou un sous gonflage peut entraîner un éclatement du pneu et augmenter la distance de freinage ce qui multiplie les risques d’accidents.

Les vitres : pare-brise, rétroviseurs, phares et vitres :

  • L’état des phares est très important car ils permettent de voir et d’être vu. Il ne doit pas y avoir de casse ni de saletés limitant la luminosité.
  • Les différents feux (position, croisement, route, clignotants, feux stop, feux de brouillard, feu de recul) doivent être parfaitement opérationnels.
  • Les rétroviseurs extérieurs et les vitres doivent également être propres et bien transparents afin de garantir une visibilité maximale.

Les plaques d’immatriculation

  • Les deux plaques d’immatriculation doivent être visibles en bon état et correctement fixées. 

Les vérification intérieur à effectuer :

  • Vérifiez que le siège conducteur est en bonne position pour entrer dans le véhicule en toute sécurité et procédez ensuite à tous les réglages de positionnement du siège et des rétroviseurs
  • Aucun objet non attaché ne doit être dans l’habitacle sous peine de causer des dégâts graves en cas de changement d’allure important ou en cas d’accident.
  • Juste avant de démarrer il est important de vérifier que toutes les personnes dans le véhicule ont bien bouclé leur ceinture de sécurité

Réduire la mortalité routière lors des trajets professionnels

Il est important que les salariés prennent conscience de l’importance de conduire dans un véhicule en bon état de marche afin de réduire le nombre d’accidents de la route. La sensibilisation à la sécurité routière peut être abordée de différentes façons, parmi elles les journées sécurité.
Organiser une journée sécurité (safety day) est la façon la plus concluante de faire de la prévention auprès des équipes d’une entreprise. La prévention routière peut-être abordée lors d’ateliers de sensibilisation. 

L’atelier de sensibilisation pour vos safety day

Cliema dispose de nombreux ateliers de sensibilisation aux risques routiers. Pour faciliter la mise en place de bonnes habitudes de contrôle de son véhicule avant de prendre la route, c’est l’atelier “Véhicule 10 erreurs” qui se démarque.
L’atelier « Véhicule 10 erreurs» va permettre aux participants d’être sensibilisés par un formateur à 10 points de vigilance dans et autour du véhicule.Les contrôles techniques avec démontage ne seront pas abordés, tels que le contrôle des freins et des niveaux qui relèvent d’un entretien régulier et programmé.Il s’agit plus d’aborder la responsabilité du chauffeur au quotidien sur les objets dans le véhicule, leur attachement, les éléments d’identification du véhicule, de visibilité, d’éclairage et de signalisation. L’accent sera mis également sur l’importance du stationnement « prêt à partir » et de l’état de l’habitacle