Jeu vigilance partagée

Une animation ludique pour réduire les accidents au travail
Le jeu vigilance partagée vient renforcer la culture sécurité au sein de votre entreprise de manière ludique et pédagogique.
Cet atelier fait prendre conscience aux participants que chacun est acteur de sa sécurité et de celle des autres.
Public
Tout public
Durée
Prérequis
Moyens pédagogiques
– Formateur diplômé
– Plateau de jeu
– Fiches personnalisées
La sécurité, c’est l’affaire de tous
Le formateur part de la pyramide de Bird pour rappeler aux participants que la sécurité au travail concerne tous les salariés et que toute situation dangereuse doit impérativement être remontée.
Savoir interpeller un collègue ou un supérieur qui se met en danger de façon bienveillante, c’est l’une des grandes notions abordées pendant cet atelier.
Quand on parle de vigilance partagée, il n’y a pas de notion de hiérarchie : chacun peut et doit interpeller son collègue s’il juge qu’il y a une situation dangereuse.
Cela peut concerner ses collègues en interne mais également des intervenants de sociétés extérieures. La sécurité avant tout !
Savoir détecter ce qui est dangereux
La pyramide de Bird permet de comprendre les mécanismes d’apparition d’un accident, ce qui se matérialise par plusieurs niveaux de barrières qui vont limiter les risques d’accidents.
L’objectif est de savoir détecter les situations dangereuses (acte dangereux ou comportement dangereux) et d’avoir la capacité de convaincre la personne pour qu’elle ajuste son comportement ou sa façon de faire. Les participants doivent connaître tous les moyens à mettre en oeuvre pour supprimer les situations à risques, les situations dangereuses et ainsi éviter les accidents.
C’est une animation sécurité très plébiscitée par nos clients pour son côté ludique et participatif.