Sécurité travailleur safety day chutes

03 Mar 2022

Solution prévention Cliema : Les chutes de plain-pied

Qu’est ce qu’une chute de plain-pied ?

Les chutes de plain-pied sont définies par la commission européenne comme « les glissades, trébuchements, faux-pas et autres pertes d’équilibre sur une surface “plane” […] y compris si la victime a pu rétablir son équilibre et qu’il n’y a pas, à proprement parler, chute. Ne sont prises en considération que les surfaces ne présentant aucune rupture de niveau ou bien des ruptures de niveau réduites (trottoir, petites marches, plan incliné, etc.) »

Les chutes de plain-pied, un fléau pour les entreprises

Au quotidien il existe de multiples facteurs qui peuvent conduire à une chute

  • Notre état général : Malade, fatigué, distrait…
  • Le lieu du déplacement : Marches, dénivellation, allée encombrées, luminosité…
  • Les distracteurs possibles : Une conversation animée, port

d’objet, lecture de documents ou utilisation du téléphone portable…

Dans les entreprises, les chutes de plain-pied représentent la seconde cause d’accidents de travail avec arrêt d’au moins 4 jours. L’accident peut survenir à tout instant lors de déplacement mais également dans tout milieu, c’est pourquoi plus de 100 000 chutes et glissades entraînant un arrêt sont recensées en France par an.

Une prise de conscience en rappelant les bases

Tout le monde apprend dès son plus jeune âge à se déplacer sans tomber. Pourtant, avec le temps, se déplacer devient un acte totalement automatique auquel on ne prête plus vraiment d’attention.

C’est pourquoi resensibiliser les salariés est primordial afin de baisser le taux de sinistralité du monde du travail. Faire vivre une chute, ressentir les sensations et aller plus loin dans les causes et conséquences graves qui peuvent survenir aide à une prise de conscience sur le sujet.

Notre atelier de prévention s’adresse aux entreprises qui recherchent une solution pour des problématiques de chutes de plain-pied récurrentes, dans une démarche plus globale d’organisation de leur journée sécurité ou dans le cadre de formations complètes sur les glissades et chutes de plain-pied. L’un des objectifs est de rendre conscient des situations courantes qui peuvent constituer un risque de chute de plain-pied.

Pour les stagiaires être acteur d’une simulation d’une chute de plain-pied permet de faire de la prévention sur les dangers des glissades et chutes de sa propre hauteur. Les diverses activités de l’atelier leur permettront de prendre conscience de l’importance de se déplacer ou de franchir des obstacles en toute sécurité et facilement.

Vivre une simulation de chute de plain-pied permet de sensibiliser à la violence et aux risques d’une chute de sa propre hauteur.

Le choc pédagogique ainsi créé favorise l’appropriation des messages de prévention pour un déplacement en toute sécurité.